
Mai 2005
Reporters sans frontières
Secrétariat international
Bureau Afrique
5, rue Geoffroy Marie
75009 Paris-France
Tél. (33) 1 44 83 84 76
Fax (33) 1 45 23 11 51
E-mail : afrique@rsf.org
Web : www.rsf.org

Il est temps de
« désarmer les esprits,
les plumes et les micros »

CÔTE D’IVOIRE



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

2

Le conflit armé en Côte d’Ivoire, à l’origine 
de la partition du pays depuis septembre 2002, 
est entré dans une phase décisive : conclu, 
le 6 avril 2005, sous la menace de sanctions 
individuelles brandie par les Nations unies, 
l’accord de Pretoria constitue l’ultime chance 
d’un règlement négocié de la crise, grâce à 
la médiation du président sud-africain Thabo 
Mbeki, mandaté par l’Union africaine (UA). Le 14 
mai, les ex-belligérants ont arrêté un échéancier 
pour la démobilisation, le désarmement et la 
réinsertion (DDR) de leurs combattants, des 
forces rebelles dans le Nord et des milices 
gouvernementales dans le Sud. Désormais, le 
cap est fixé sur la tenue d’élections générales 
sous le contrôle de l’ONU, même si la date 
annoncée pour le scrutin présidentiel – le 30 
octobre 2005 – demeure hypothéquée par 
l’impréparation matérielle d’un vote « libre, 
équitable et transparent ».

Dans ce contexte, le rôle joué par les organes 
de presse ivoiriens sera crucial. Fait sans 
précédent, le Conseil de sécurité de l’ONU a 
dénoncé en novembre 2004 (résolution 1572) 
les « médias de la haine » en Côte d’Ivoire 
et inscrit des journalistes, auteurs d’appels 
au meurtre ou d’incitations à la violence, sur 
une « liste noire » aux côtés des protagonistes 
politico-militaires du conflit accusés d’être 
les commanditaires de graves exactions ou 
identifiés comme « obstacles à la paix ». En 
janvier 2005, cette liste, qui comporte au total 
95 noms, a été communiquée à la Cour pénale 
internationale (CPI). Cependant, dans le souci 
de ne pas compromettre la médiation sud-
africaine en cours, aucune suite n’a encore 
été donnée à cette saisine. Toutefois, en cas 
de nouveau dérapage du processus de paix, 
les journalistes – considérés comme les 
justiciables le plus faciles à atteindre (« low 
hanging fruit ») – seraient les premières cibles 
de poursuites, selon des sources au siège de 
l’ONU à New York.

Au moment où les Nations unies réexaminent 
leur engagement dans le processus de paix 
en Côte d’Ivoire, en vue de l’adoption d’une 
nouvelle résolution avant le 5 juin, Reporters 
sans frontières appelle la communauté 
internationale à relever le défi des « médias de 

la haine ». Le renforcement du mandat conféré 
à l’Opération des Nations unies en Côte 
d’Ivoire (ONUCI), tout comme l’accroissement 
du nombre des casques bleus de 6 240 à 
environ 8 000 hommes, resteraient vains si la 
fermentation haineuse des esprits continuait 
d’être entretenue, jour après jour, en Côte 
d’Ivoire. A la suite d’une enquête menée sur 
place, du 7 au 14 mai, Reporters sans frontières 
préconise une série de mesures d’urgence pour 
sortir du double dilemme de l’impuissance, 
celle de l’indignation sans conséquence, 
d’un côté, et, de l’autre, celle de l’impunité 
accordée à des criminels de la parole publique, 
sous prétexte qu’ils « font partie du problème 
et doivent, de ce fait, aussi faire partie de sa 
solution ». Reporters sans frontières estime 
que la communauté internationale a le devoir 
d’apporter son concours aux confrères 
ivoiriens qui, de longue date et en dépit de 
tous les dangers, se battent pour un exercice 
à la fois libre et responsable de leur profession. 
Pour reprendre les termes d’un éditorialiste du 
quotidien ivoirien Fraternité Matin, il est temps 
de « désarmer les esprits, les plumes et les 
micros ».

Des médias « petits soldats »

L’accord de paix de Pretoria réaffirme la 
« nécessité » de mettre fin aux outrances de 
la presse écrite en Côte d’Ivoire et de garantir 
l’impartialité des médias d’Etat audiovisuels, 
dont la mission devrait être celle d’un service 
public. A cette fin, le rétablissement dans 
ses droits du conseil d’administration de la 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

3

Radio-Télévision ivoirienne (RTI), chassé, le 
4 novembre 2004, en même temps que le 
directeur général de la RTI, Kébé Yacouba, par 
un commando de « jeunes patriotes » proches 
du président Laurent Gbagbo, a été prévu. Il 
est devenu effectif le 10 mai 2005, alors que 
M. Yacouba avait déjà repris ses fonctions le 10 
janvier. Mais la tâche inscrite dans l’accord inter-
ivoirien de Marcoussis, signé en janvier 2003 
près de Paris, reste entière : le gouvernement 
de réconciliation nationale devait « reprendre 
dans le délai d’un an l’économie générale du 
régime de la presse de manière à renforcer 
le rôle des autorités de régulation, à garantir 
la neutralité et l’impartialité du service public 
et à favoriser l’indépendance financière des 
médias ».

Cette tâche est plus urgente que jamais. En 
novembre/décembre 2004, dans la foulée 
de la rupture du cessez-le-feu par l’armée 
gouvernementale, puis de la « guerre des six 
jours » entre les partisans du président Gbagbo 
et les soldats français de l’opération Licorne, 
les dérapages dans les médias ivoiriens ont été 
d’une gravité extrême. Des appels au meurtre 
ont été lancés sur les antennes de la RTI et la 
« chasse aux Blancs » y a été sanctifiée comme 
un acte de « résistance anticolonialiste ». La 
presse écrite n’a pas été en reste : Notre Voie, 
23 septembre 2004, au sujet des rebelles : « les 
drogués et les buveurs de sang » ; Le Temps, 
24 septembre : « Il s’agit d’appliquer au chef 
de l’Etat ivoirien le syndrome Abyarimana [sic], 
du nom du Président du Rwandais [re-sic] 
dont l’avion en plein vol a été abattu par des 
néo-colons. La suite, on la connaît aujourd’hui, 
avec la déchirure de ce pays, les charniers et 
autres génocides qui y ont été perpétrés » ; Le 
National Plus, 11 octobre, au sujet du président 
du Burkina Faso voisin, Blaise Compaoré : « Il 
urge donc que les services spéciaux de l’Etat 
ivoirien abrègent l’aventurisme politique de 
ce mauvais président, qui chausse la botte 
des sept lieux, en lieux et place des Français, 
ses commanditaires » ; dans la même édition, 
au sujet du secrétaire général adjoint du 
mouvement rebelle, Louis-André Dakoury 
Tabley, sous le titre « Il violait les femmes de 
ses victimes » : « On raconte qu’il prenait 
un malin plaisir à prendre les épouses des 
victimes pendant qu’elles étaient égorgées par 
des rebelles sans foi ni loi. » ; Le Temps, 15 
octobre : « Chirac a donc décidé de nous faire 
la guerre et entretient depuis plus de deux ans 
une horde de sanguinaires, violeurs, casseurs 
de banque pour nous retarder dans notre lutte 
contre la pauvreté. » ; Notre Voie, 17 novembre, 
au sujet des chefs d’Etat africains « complices 
de Chirac dans son œuvre diabolique » : 
« Ces chefs ont fait le choix de supporter 
les rebelles. Mais, est-ce pour autant qu’ils 
doivent oublier que plusieurs milliers de leurs 

ressortissants à qui la Côte d’Ivoire donne le 
gîte et le couvert depuis toujours sont ceux-là 
mêmes qui permettent à leurs pays respectifs 
de subsister grâce aux devises qu’ils rapatrient 
sans aucune contrepartie. Ont-ils perdu de 
vue que si la Côte d’Ivoire a vraiment le dos au 
mur, elle pourrait rapatrier chez eux ces milliers 
d’étrangers ? Ont-ils vraiment oublié que la 
Côte d’Ivoire est la locomotive de cette région 
dont la moindre panne risque de leur enlever 
leurs maigres moyens de subsistance ? » ; Le 
Courrier d’Abidjan, 7 décembre : « La France, 
un pays terroriste de longue date » ; Le Temps, 
le 10 mars 2005 : « Assassinat programmé 
de Gbagbo : tout sur l’assaut final de la 
Licorne ». (1).

Effet boomerang de leurs excès, les médias 
ivoiriens sont aujourd’hui déconsidérés au point 
de servir eux-mêmes de boucs émissaires à la 
crise. Dans une interview publiée, le 3 mars 
2005, par le quotidien L’Intelligent d’Abidjan, 
le député Ben Soumahoro, ancien directeur de 
la télévision nationale et, aujourd’hui, conseiller 
en communication du président Gbagbo, 
affirme ainsi que « les vrais fauteurs de guerre, 
les vrais fossoyeurs de l’unité nationale sont 
les journalistes ivoiriens, toutes appartenances 
confondues, sans exception et sans 
distinction ». Ce jugement à l’emporte-pièce, 
qui impute aux seuls organes de presse le rejet 
viscéral de l’Autre et la discorde nationale, 
occulte un contexte plus large marqué par 
« l’ivoirité », ou par son pendant rural qu’est 
l’exaltation de « l’autochtonie » (2). Il risque de 
préparer le terrain à des appels au lynchage 
« des journalistes responsables de la guerre 
dans le pays », comme il en a été proféré un, 
le 4 mai 2005, dans une émission interactive 
(« Questions d’actualité ») de Radio Côte 
d’Ivoire (RCI), par un auditeur se présentant 
comme Lago Lazare. « Tribunal moral » dont 
la profession s’est dotée dès 1995 en Côte 
d’Ivoire, l’Observatoire de la liberté de la presse, 
de l’éthique et de la déontologie (OLPED) a 
« condamné avec la dernière énergie » ces 
propos « aux conséquences imprévisibles ».

L’étranger n’a pas le monopole de l’indignation 
au sujet des dérapages qui se produisent dans 
les médias ivoiriens. A l’intérieur de la Côte 
d’Ivoire, des voix se font également entendre 
depuis longtemps. Au cours des dix dernières 
années, l’OLPED a infligé quelque 6 000 
blâmes à des journalistes ou des titres ayant 
violé les règles élémentaires de la profession, 
soit une dizaine à chacune de ses réunions 
hebdomadaires. Or, en l’absence d’une justice 
capable de sanctionner les délits de presse, ces 
avertissements relèvent de la pure incantation 
– à l’instar des nombreuses mises en garde 
provenant de l’extérieur. Pour la seule année 
2000, une recension du quotidien Notre Voie 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

4

permettrait de « relever 52 articles qui, dans 
un Etat de droit, auraient été passibles des 
tribunaux pour incitation à la haine raciale » 
(3). Mais, dans un pays où des milliers de civils 
ont été victimes de violences politiques sans 
suite judiciaire, où mêmes les pires massacres 
et les exactions des « escadrons de la 
mort » à Abidjan ont été couverts d’impunité 
par la justice tant nationale qu’internationale, 
faut-il s’attendre à ce que les « médias de la 
haine » tombent sous le coup de la loi ? En dépit 
de toutes les dénonciations publiques de la 
violence politique, à travers des résolutions de 
l’ONU et les rapports de diverses commissions 
d’enquête dépêchées sur place, seules deux 
procédures judiciaires pour mort d’hommes ont 
été menées à terme, toutes deux par la justice 
ivoirienne : il s’agit du procès concernant le 
« charnier de Yopougon », qui a débouché 
sur un non-lieu, et de la condamnation à dix-
sept ans de prison du policier ivoirien reconnu 
coupable de l’assassinat, le 21 octobre 2003, 
du journaliste français Jean Hélène.

Le paysage médiatique,
une réalité obscure

Une stratégie réaliste pour sortir du cercle 
vicieux de l’impunité ou, à tout le moins, pour 
contenir en amont les délits de presse les plus 
répréhensibles ne peut trouver des points 
d’appui que dans le paysage médiatique tel 
qu’il est, et non pas tel qu’on voudrait qu’il fût, 
surtout en vue d’une échéance électorale que la 
communauté internationale et, sans doute, une 
majorité des Ivoiriens souhaitent rapprochée. 
« En fait, l’évolution de la presse vers le pluralisme 
d’opinion a suivi le même cheminement que 
celui du parti unique vers le multipartisme : 
le monolithisme s’est simplement fragmenté, 
et chaque parcelle a continué à refuser la 
contradiction », estime Christian Bouquet (4). 
« Dans l’esprit, on est passé d’une presse d’Etat 
à une presse de parti, avec une dépendance 
intacte par rapport au donneur d’ordres. » 
L’état des lieux des organes de presse ivoiriens 
et de leurs pratiques professionnelles confirme 
cette appréciation globale, mais révèle aussi 
des marges de manœuvre existantes pour 
l’émancipation des journalistes par rapport aux 
« donneurs d’ordres ».

La presse écrite est le parent pauvre des 
médias ivoiriens, malgré le nombre élevé – et 
la virulence éditoriale - de ses titres. Parmi 
les 23 quotidiens existant à la fin 2004, deux 
seulement (Fraternité Matin et Soir-Info) 
affichaient des tirages supérieurs à 20 000 
exemplaires, 8 autres au-dessus de 10 000 
exemplaires, les 13 restant ne passant pas 
cette barre qui constitue le seuil de rentabilité. 
Or, les ventes réelles sont encore sensiblement 

plus modestes (5) : il n’y a que trois journaux 
(Fraternité Matin, Soir-Info et Notre Voie, le 
quotidien du parti au pouvoir) qui vendent plus 
de 10 000 exemplaires par jour, neuf autres ne 
trouvant pas même 1 000 lecteurs payants. 
En effet, les taux d’invendus oscillent entre 
25 % (Fraternité Matin) et, sans doute un record 
mondial, 95 % (Toujours). Si ce dernier titre, 
qui tirait en moyenne à 18 000 exemplaires, a 
cessé de paraître en février 2005, il n’en reste 
pas moins 14 autres quotidiens dont le taux 
d’invendus est - souvent largement - supérieur 
à 50 %. Si, jusqu’à une certaine limite, ce sur-
tirage sert de leurre par rapport aux annonceurs 
et permet de soutenir des tarifs publicitaires 
fantaisistes au regard du lectorat réel, cette 
logique tourne au « cannibalisme » quand, pour 
chaque journal vendu, on en ramasse quatre, 
cinq, sinon… neuf exemplaires. En fait, quitte à 
couler leur titre, qui vit de toute façon des fonds 
d’un « donneur d’ordres », certains éditeurs 
recherchent un petit profit personnel, « hors 
comptabilité », grâce à la revente des invendus 
ramassés par le distributeur (6).

Schématiquement, on peut classer la 
presse ivoirienne en trois catégories : les 
« journaux bleus » (la couleur préférée des 
titres pro-Gbagbo), les « journaux du G7 », le 
regroupement des partis d’opposition et les 
titres « double face », ainsi appelés en raison 
de l’inconstance de leur allégeance politique 
ou, présentation plus positive, du respect d’un 
certain pluralisme d’opinions au sein de leur 
rédaction. Que Fraternité Matin, « quotidien 
gouvernemental » et ancien journal 
officiel pendant les quatre décennies du 
« monopartisme », tienne une place de choix 
parmi ces titres relativement indépendants ne 
constitue pas le moindre paradoxe de la presse 
ivoirienne. Héritier d’importants moyens d’Etat, 
du temps où son tirage frôlait les 100 000 
exemplaires par jour (au milieu des années 1980), 
Frat’Mat souffre aujourd’hui d’un important 
endettement (trente fois son capital propre) mais 
demeure le navire amiral de la presse ivoirienne, 
aussi d’un point de vue déontologique. Un 
groupe commercial, propriétaire de deux titres 
phares (Soir-Info et L’Inter), fait également le 
pari d’une relative indépendance par rapport 
à la politique en couvrant davantage, dans 
Soir-Info, des faits divers et, dans L’Inter, 
l’actualité internationale, un créneau largement 
abandonné par ses concurrents. En effet, la 
couverture étrangère n’a plus guère droit à la 
une dans d’autres publications, même quand 
il s’agit d’événements importants se déroulant 
dans des pays voisins (comme actuellement 
la succession du général Eyadéma au Togo). 
Exacerbé par la crise, le nombrilisme de la 
presse ivoirienne est frappant. Il produit un 
effet de serre qui n’est sans doute pas étranger 
à la surchauffe identitaire dans le pays.



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

5

Les « journaux bleus » et ceux du « G7 » n’ont 
d’intérêt que pour le décryptage des messages 
qu’y font passer leurs « donneurs d’ordres ». 
Les intentions du palais présidentiel, qui n’est 
pas un lieu de pouvoir homogène, peuvent être 
scrutées à travers Notre Voie, Le Temps, Le 
Courrier d’Abidjan ou Les Echos du matin. Les 
positions de divers partis d’opposition sont 
répercutées, pour ce qui est du Rassemblement 
des Républicains (RDR, le parti d’Alassane 
Ouattara), dans Le Patriote, 24 Heures ou, 
dernier-né de la presse ivoirienne, Nord-Sud 
Quotidien, lancé le 17 mai 2005. En ce qui 
concerne l’ex-parti unique « houphouëtiste » 
(PDCI, Parti démocratique de Côte d’Ivoire), il 
s’affiche dans Le Nouveau Réveil, L’Intelligent 
d’Abidjan ou L’Evénement. Tous ces titres ne 
cachent guère leurs commanditaires-payeurs, 
qui sont souvent leurs principaux actionnaires. 
C’est vrai pour Le Patriote, financé par 
le groupe Mayama de Hamed Bakayoko, 
ministre RDR des Nouvelles technologies de 
l’information et de la communication, ainsi que 
directeur de Radio Nostalgie. C’est vrai, aussi, 
pour Notre Voie, dont le capital associe deux 
vice-présidents du parti présidentiel (Front 
populaire ivoirien, FPI), Abou Dramane Sangaré 
et Simone Gbagbo, l’épouse du chef de l’Etat. 
Le directeur de publication de Notre Voie, Allou 
Wanyou Eugène, est par ailleurs directeur du 
protocole d’Etat à la présidence.

L’ensemble de ces journaux, auxquels il faudrait 
ajouter le quotidien Le Sport (tirage en 2004 : 
7 000 exemplaires), l’hebdomadaire satirique 
Gbich (15 000 exemplaires) et TopVisage, un 
magazine « people » à grand succès (35 000 
exemplaires), se partagent un marché qui fait 
peau de chagrin : si le lectorat acheteur était 
de 150 000 avant le dernier rebondissement 
de la crise, en novembre 2004, il serait passé, 
depuis, à seulement 85 000, selon les chiffres 
qui ont été cités, le 28 avril 2005, lors d’une 
réunion publique de l’Union nationale des 
journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). A la 
même occasion, une question révélatrice et, 
sans doute, involontairement autocritique a été 
posée : « Sommes-nous plus intéressés par 
le client que par le lecteur ? ». Mais qui est le 
« client », si ce n’est pas le lecteur ?

L’enjeu de la radio-télévision

Avant la partition de la Côte d’Ivoire, en 
septembre 2002, la radio nationale couvrait 
90 % du territoire. Radio Côte d’Ivoire (RCI) était 
alors la plus importante source d’informations. 
Elle préserve aujourd’hui le meilleur coefficient 
de pénétration du public dans le sud du 
pays, sous contrôle gouvernemental, 
47 % des habitants l’écoutant « très 

fréquemment » (19 %) ou « assez 
fréquemment » (28 %), en moyenne 119 minutes 
par jour pour l’ensemble des auditeurs (7). De 
toutes les émissions, les journaux d’informations 
du matin et du soir ont le plus d’impact, 57 % 
de l’audience, loin devant le sport (25 %). La 
part de marché des radios étrangères est de 
24 %, avec une position de très forte domination 
(20 %) pour Radio France Internationale (RFI). 
La nouvelle station créée et opérée par l’ONUCI 
sur la bande FM – actuellement dans quatre 
grandes villes du pays, dont Abidjan – n’a pas 
encore sensiblement modifié cette donne.

Les deux chaînes de la télévision ivoirienne sont 
au cœur de la bataille politique pour le contrôle 
de l’opinion. Avant la division du pays, la RTI 
couvrait 70 % du territoire. A présent, elle atteint 
toujours plus de la moitié de la population dans 
le sud du pays, le soir entre 19 et 21 heures, 
son JT étant suivi par 46% des téléspectateurs, 
un audimat supérieur à l’émission de variété la 
plus populaire (40 %). En moyenne, l’Ivoirien 
passe 130 minutes par jour devant son 
téléviseur. La part de marché des chaînes 
satellites étrangères – surtout Canal+ Horizon 
– est de 35 %. A l’instar de la radio nationale, 
la RTI subit une forte emprise tutélaire de l’Etat 
et couvre de façon exhaustive les « activités à 
la présidence ». Toutefois, selon les statistiques 
relatives aux temps d’antenne établies par 
le Conseil national de la communication 
audiovisuelle (CNCA), l’instance de régulation 
dont les membres sont nommés par le chef de 
l’Etat, la « société civile » arrive depuis janvier 
2004 en tête du palmarès des comptes rendus 
d’actualité, loin devant les partis politiques (et 
le parti présidentiel n’est pas mieux traité que 
l’opposition). L’ensemble de ces observations 
ne vaut cependant que par temps d’accalmie. 
Lors des remontées de tension, la RTI se mue 
en appareil de propagande du pouvoir en place. 
Ce fut le cas le 4 novembre 2004, date de la 
dernière « Gleichschaltung » – mise au pas – des 
médias ivoiriens : en même temps que l’armée 
gouvernementale rompait le cessez-le-feu, les 
rédactions des principaux journaux d’opposition 
furent saccagées et le directeur général de la 
RTI et son conseil d’administration chassés 
de force, au profit de partisans du Président. 
Ce n’est que le 12 avril 2005, soit six jours 
après la signature de l’accord de Pretoria, que 
les derniers deux cents miliciens pro-Gbagbo 
ont quitté le siège de la télévision nationale à 
Abidjan qu’ils avaient occupé. Preuve de leur 
mission officielle, le chef d’état-major général 
des Forces armées nationales de Côte d’Ivoire 
(FANCI), le colonel Philippe Mangou, assistait à 
leur « cérémonie de départ ».

Côté rebelles, le paysage médiatique est un 
désert, aussi en termes de libertés. Les titres 
de la presse écrite diffusés dans la moitié 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

6

sud du pays n’y sont présents que de façon 
symbolique (grâce à une libraire française 
à Bouaké, qui assure la distribution de 
quelques « exemplaires témoins »). Dès le 22 
septembre 2002, trois jours seulement après 
l’échec de leur coup de force à Abidjan, les 
rebelles ont édité dans leur fief septentrional 
le premier numéro d’un Journal Officiel. Deux 
bihebdomadaires à diffusion locale, Liberté et 
Tam-Tam, s’y sont ajoutés depuis. Quant aux 
médias d’Etat audiovisuels, les insurgés ont 
récupéré leurs installations et s’en servent pour 
disséminer une propagande troublée par aucun 
souci de diversité d’opinions. Rebaptisée, la 
RTI est ainsi devenue d’abord Télé-mutins, 
puis Notre Patrie. Le retour à un minimum de 
débat contradictoire aussi dans la partie nord 
du pays passerait par le rétablissement d’une 
couverture nationale par la Radio-Télévision 
ivoirienne dans un cadre pluraliste, tel que 
prévu par les accords de Marcoussis puis de 
Pretoria. Sur le plan matériel, la réhabilitation de 
la RTI, qui inclut la réparation des 14 émetteurs-
relais dans le Nord, se chiffre à 8 milliards de 
francs CFA (12,2 millions d’euros), selon le « plan 
d’urgence » présenté, le 11 mai 2005, par Kébé 
Yacouba au chef de l’Etat. Le directeur général 
de la RTI a souligné à cette occasion que, si les 
travaux n’étaient pas entrepris dès le mois de 
juin, la campagne électorale et le scrutin du 30 
octobre ne pourraient pas être répercutés sur 
des antennes nationales et seraient, de ce fait, 
privés d’un gage indispensable d’équité.

Vers une nouvelle législation

Docteur Jekyll et Mister Hyde, à la fois prédateur 
et protecteur de la liberté de la presse, l’Etat 
ivoirien a adopté, le 14 décembre 2004, une 
nouvelle législation régissant les médias tant 
publics que privés. La loi sur la communication 
audiovisuelle prévoit ainsi le changement de 
statut de la RTI, une société d’économie mixte 
appelée à devenir une société d’Etat. Son 
conseil d’administration aura le pouvoir de 
nommer et de révoquer le directeur général. 
Indiscutable en soi, cette disposition fait naître 
une menace sur le maintien à la tête de la RTI 
de l’actuel titulaire, Kébé Yacouba, qui apparaît 
comme un garant d’impartialité (8). Un autre 
danger naît de la réforme – a priori libérale 
– des radios privées non commerciales, qui 
seront autorisées à émettre dans un rayon de 
80 à 100 km (au lieu de 10 km actuellement), 
qui bénéficieront d’un régime fiscal favorable 
et, surtout, qui seront autorisées à diffuser de 
« l’information locale ». Or, à la lumière des 
événements de novembre/décembre 2004, 
lorsque ces radios – une cinquantaine dans le 
pays, surtout dans des villes – avaient relayé 
les messages les plus virulents de la chaîne 
nationale, un membre du CNCA estime en privé, 

en se référant à l’antenne de la haine ethnique 
durant le génocide au Rwanda en 1994, que 
« cela pourrait aboutir à Radio des Mille Collines 
puissance cinquante ».

Adoptée en même temps par l’Assemblée 
nationale, la loi sur la presse privée apporte de 
nombreuses améliorations pour la profession. 
Elle supprime, en particulier, les peines privatives 
de liberté pour les délits de presse et introduit 
un certain nombre d’exigences formelles 
propices à davantage de responsabilité dans 
l’exercice du métier : un capital de 5 millions 
de francs CFA (7 500 euros) pour établir une 
société éditrice, la possession d’un siège 
social (pour éviter des « titres vagabonds », 
champions de la diffamation), l’obligation de 
publier des droits de réponse et l’interdiction 
d’y ajouter tout commentaire, l’emploi au sein 
de chaque rédaction d’au moins 11 journalistes 
détenteurs de la carte professionnelle que 
délivre, selon des critères acceptés par l’Union 
nationale des journalistes de Côte d’Ivoire 
(UNJCI), une commission gouvernementale 
à qui il faudra dorénavant signaler le seul et 
unique pseudonyme auquel chaque journaliste 
aura droit (la « valse des signatures » étant une 
autre source de calomnies dans l’impunité). 
Enfin, disposition essentielle, l’application de 
la convention collective en matière salariale, 
pour mettre fin à la vénalité de journalistes 
insuffisamment rémunérés, devient obligatoire. 
En principe, l’ensemble de ces mesures, tant 
pour la presse écrite que dans le secteur 
audiovisuel, est censé entrer en vigueur le 1er 
juin 2005, au terme d’une période de transition 
de six mois. Toutefois, à la mi-mai, les décrets 
d’application ne semblaient pas devoir être 
prêts à cette date.

Les salaires des journalistes,
entre règle et réalité

Si la grille salariale retenue dans la convention 
collective était appliquée, aucun journal – sauf 
Fraternité Matin et, peut-être, Ivoir’Soir et L’Inter 
– ne survivrait au renchérissement de ses coûts 
de production (ou seulement au prix d’une plus 
grande dépendance encore par rapport aux 
« donneurs d’ordres »). En effet, sauf pour les 
exceptions citées, un rapport du simple au 
double sépare actuellement la rémunération 
réelle de celle prévue dans l’accord collectif 
(voir comparatif ci-dessous).

Grille de la convention collective / 
Rémunération réelle

• Stagiaire : 120 000 FCFA (183 euros) / 
autour de 50 000 FCFA (76 euros)

• Journaliste titularisé : 220 000 FCFA 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

7

(335 euros) / 100 à 150 000 FCFA (152 à 
229 euros)

• Journaliste confirmé : 280 000 FCFA 
(427 euros) / 150 à 200 000 FCFA 
(229 à 305 euros)

• Chef de service : 350 000 FCFA (533 euros) / 
180 à 220 000 FCFA (274 à 335 euros)

• Rédacteur en chef : 450 à 600 000 FCFA 
(685 à 914 euros) / 250 à 300 000 FCFA 
(381 à 457 euros)
                     
S’il est vrai que les qualifications professionnelles 
sont devenues aléatoires (la dernière promotion 
de journalistes ayant bénéficié de bourses 
d’Etat pour se former à Dakar, Yaoundé, Tunis, 
Bordeaux, Strasbourg ou Lille, en l’absence 
d’une école de journalisme en Côte d’Ivoire, 
date de 1985/86), il est néanmoins évident 
que les rémunérations pratiquées – moins de 
300 euros pour un journaliste confirmé – ne 
correspondent pas au coût de la vie à Abidjan. 
Aussi, en dehors de toute considération 
morale, la vaste majorité parmi les quelque 
500 journalistes qui exercent actuellement la 
profession en Côte d’Ivoire n’est-elle pas à 
l’abri de compromissions.

Crieurs, agoras et « gombos »

La rédaction type d’un quotidien ivoirien se 
compose d’une vingtaine de journalistes et de 
photographes, dont une moitié de stagiaires, 
avec un tirage autour de 10 000 exemplaires 
et des ventes deux fois moins importantes. A 
l’exception de deux journaux, tous les autres 
sont distribués par EdiPresse, une société 
privée qui transporte quotidiennement quelque 
180 000 exemplaires sur plus de 7 000 km à 
l’intérieur de la zone Sud, contrôlée par le 
gouvernement. Le coût de cette distribution 
représente un tiers du prix de vente d’un 
journal et rémunère, outre les tenanciers d’une 
centaine de points de vente fixes (il en existait 
le double avant la rébellion de septembre 
2002), une armée très hiérarchisée de grands 
et de petits « crieurs », qui assurent 60 % des 
ventes de la presse locale (9). 20 % du prix 
de distribution revient aux points de vente du 
réseau et aux « crieurs » (le camelot en bout de 
chaîne gagne 10 francs CFA par journal, soit 
1,5 centimes d’euros). Dans ces conditions, 
le prix de vente des quotidiens – 200 francs 
CFA – se décompose de la façon suivante : 
66 F CFA pour la distribution, 60 F CFA pour 
l’imprimeur, 30 F CFA de masse salariale, avec 
un résidu de 44 F CFA pour s’acquitter des 
frais de siège (location, téléphone, électricité, 
véhicules, ordinateurs, etc.), des cotisations 
sociales et de l’impôt, sans parler d’un budget 

de reportage… 

Même si l’on tient compte des recettes 
publicitaires (en moyenne de l’ordre de 4 
millions de francs CFA par mois, soit 20 francs 
CFA par numéro), il est patent que cette 
équation ne se résout pas. Questionnés à ce 
sujet, les directeurs de publication affirment 
boucler leurs fins de mois grâce à une « trêve 
sociale » ou un « moratoire fiscal » (le non-
paiement des cotisations et de l’impôt). Outre 
le fait que cette pratique met la presse dans 
la main de l’Etat, qui serait légalement fondé à 
fermer la quasi-totalité des titres existants, elle 
ne suffit pas à expliquer le miracle comptable 
permettant aux journaux ivoiriens de persévérer 
dans leur mal-être. D’autant moins que diverses 
pratiques frauduleuses, chez les lecteurs et les 
« crieurs », minent davantage les bases 
économiques de la presse écrite. Parmi celles-
ci, la « titrologie » est la mieux connue mais 
loin d’être la plus nuisible, d’un point de vue 
commercial. Il s’agit du fait d’épingler les 
journaux sur des grands panneaux de bois, 
où les « titrologues » – des désœuvrés n’ayant 
pas les moyens de les acheter mais beaucoup 
de temps pour en gloser – les consultent pour 
en faire leur fiel, à longueur de journée à la 
« Sorbonne » ou dans d’autres « agoras » qui 
servent d’enceintes à leurs joutes oratoires. 
Le manque à gagner pour les journaux est 
réel mais peu important (et cette pratique 
renforce le « ministère de la rue », ce qui est 
dans l’intérêt des « donneurs d’ordres » des 
publications pillées). En revanche, un autre 
procédé, appelé « la location », est infiniment 
plus ruineux : dans les grandes tours de la cité 
administrative d’Abidjan, les « crieurs » portent 
des jeux composés de tous les titres du jour 
de bureau en bureau, où les journaux sont 
épluchés, puis restitués une heure plus tard, en 
échange d’un modique « loyer » - 100 francs 
CFA – que le vendeur se met dans la poche. 
Cette pratique, qui a également cours dans 
les gargotes locales – les « maquis » – où les 
fonctionnaires déjeunent par tablées entières, 
s’avère lucrative pour tout le monde, sauf pour 
les journaux : les lecteurs se cotisent et font un 
« tour d’horizon » pour presque rien, tandis que 
le « crieur » gagne rapidement 100 francs CFA, 
l’équivalent du bénéfice qu’il tirerait de la vente 
de dix exemplaires.

La vénalité des journalistes ivoiriens est le 
corollaire d’un modèle économique qui, de 
la subvention par un « donneur d’ordres » à 
la lecture volée en passant par des salaires 
insuffisants, manque de bases saines et, donc, 
de viabilité. En Côte d’Ivoire, comme dans de 
nombreux autres pays africains, la presse ne se 
déplace que sur « invitation », tous frais payés 
et, souvent, sous réserve d’un « per diem », 
d’une rémunération au tarif journalier (10). Ce 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

8

tarif, connu à Abidjan comme « le gombo » 
(la plante potagère dont les fruits donnent à la 
sauce du même nom sa viscosité très prisée), 
varie en fonction du média et de l’importance 
du sujet pour le « client ». Cependant, il serait 
difficile de trouver une équipe de la RTI qui 
se satisfasse de moins de 60 000 francs CFA 
(90 euros). « Il n’y a pas de plafond pour le 
gombo », précise le patron d’une grande 
entreprise publique. « C’est le journaliste 
qui négocie pour toute l’équipe, souvent en 
menaçant de ne même pas monter le sujet. 
Il empoche la part du lion et distribue le 
reste au preneur de son, à l’éclairagiste et au 
chauffeur. » Dans la presse écrite, les tarifs 
sont plus modiques que dans l’audiovisuel 
mais les mœurs parfois rudes. L’insistance y 
est proportionnelle à la proximité du pouvoir 
politique, ce qui vaut aux journalistes de Notre 
Voie leur surnom de « braqueurs ». Selon 
les témoignages de nombreux « clients », 
les représentants des journaux d’opposition 
demandent moins mais ne serait pas fiables. 
« Ils prennent l’argent sans vendre leur 
cause : en fait, ils font ce qu’ils veulent. » 
Sans être irréprochables, les journalistes 
de Fraternité Matin se distinguent comme 
les meilleurs professionnels. « Déjà, ils ont 
leur propre moyen de transport, fourni par le 
journal », se félicite le responsable d’un 
parti politique, las d’avoir à « appâter et 
véhiculer » la presse pour qu’elle vienne couvrir 
ses meetings.

Des outils pour ne pas
s’enfermer dans un
« magistère de protestations »

Comme l’atteste l’exemple de Fraternité Matin, 
mais aussi le comportement de la presse 
militante, il serait erroné de croire que la majorité 
des journalistes ivoiriens se complaît dans la 
compromission. Le sujet n’est d’ailleurs pas 
tabou et, au contraire, se trouve abordé dans le 
« code d’honneur » dont la profession s’est dotée 
dès 1992, dans la foulée de la démocratisation 
et de la restauration du pluralisme d’expression. 
Sous le titre « Cadeaux, déjeuners et voyages 
avec prises en charge », on y lit : « Le journaliste 
décline les invitations et les cadeaux répétés 
qui peuvent altérer son professionnalisme. 
Les termes de tout voyage de journaliste pris 
en charge par l’extérieur doivent être précis 
et définis au préalable. Le journaliste et la 
rédaction peuvent accepter ou refuser. » On 
aurait tort de se gausser du relativisme de cette 
affirmation d’indépendance. Dans bien des 
pays occidentaux, dont la France, le problème 
n’est même pas posé, encore moins réglé dans 
des « chartes » de rédaction, et les pratiques 
n’y sont guère plus reluisantes au regard d’un 
contexte autrement moins tributaire du besoin.

Les plus grands efforts pour assainir les 
médias ivoiriens ont été entrepris par des 
membres de la profession. Pour aller au-delà 
d’une approche essentiellement syndicale, qui 
est celle de l’Union nationale des journalistes 
de Côte d’Ivoire (UNJCI, créée en 1990), mais 
aussi pour dépasser les critères purement 
formels des organes étatiques de régulation 
que sont le Conseil national de la Presse (CNP) 
et le Conseil national de la communication 
audiovisuelle (CNCA), ils ont fondé en 1995 
l’Observatoire de la liberté de la presse, de 
l’éthique et de la déontologie (OLPED), une 
instance d’autocontrôle qui était alors sans 
précédent dans l’Afrique subsaharienne. En 
dépit de son nom pompeux et de silences 
observés pendant des phases d’exacerbation 
« patriotique », comme en novembre/décembre 
2004, l’organisme est reconnu par ses adhérents 
de tous bords comme une sorte de « jurande » 
moderne (11). Neuf « fautes professionnelles » 
–  l’injure, l’incitation à la révolte et à la violence, 
l’incitation au tribalisme et à la xénophobie, 
l’incitation au fanatisme religieux, le non-respect 
de l’équilibre dans le traitement de l’information, 
le non-respect de l’esprit de confraternité, 
l’incitation à la débauche, l’atteinte aux bonnes 
mœurs et à la morale, et l’atteinte à la dignité 
humaine – ont été constamment dénoncées 
et, de ce fait, érigées en normes connues de 
tous. Cependant, se rendant à l’évidence qu’il 
lui manquait un moyen pour faire respecter ces 
règles élémentaires du métier, l’OLPED s’est 
départi de son credo initial (« la sanction doit 
être moral, pas plus ») en publiant, à la fin 2001, 
au Forum national de réconciliation, une « liste 
noire » de récidivistes de violations 
déontologiques, qui comportait les noms 
de journalistes, mais aussi de directeurs 
de publication dont les journaux avait fait 
paraître des articles haineux ou diffamatoires 
sans signature. A la demande de l’OLPED, 
la commission professionnelle ne leur a plus 
délivré de carte de presse, laquelle n’était 
toutefois pas obligatoire pour l’exercice du 
métier (et ne le sera toujours pas, après 
l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la 
presse, qui l’exige seulement – une disposition 
incompréhensible – pour 11 membres au sein 
de chaque rédaction). Il n’en reste pas moins 
que des confrères ont été mis à l’index par 
l’OLPED qui, du reste, a pris son indépendance 
totale de l’UNJCI, à la faveur d’un congrès 
ordinaire en juin 2004. Ce qui a achevé de faire 
de cet organe d’autorégulation l’instance la 
plus respectée par la profession, par-delà les 
clivages politiques.

C’est un acquis d’autant plus précieux que la 
communauté internationale devra apprendre 
à se mettre au service d’alliés locaux, si elle 
veut mieux réussir que par le passé sa mission 
de défendre la liberté de la presse en Côte 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

9

d’Ivoire, notamment face aux « médias de la 
haine ». Car il lui faudra partir des conditions 
dans lesquelles est exercé le métier sur place 
pour s’assurer que sa – légitime – dénonciation 
des manquements professionnels ne s’enferme 
pas dans un magistère de protestations, sans 
emprise sur le réel. Or, les Nations unies sont 
actuellement en train d’administrer la preuve du 
contraire. Alors que l’ONU dénonce au plus haut 
niveau, à New York, les méfaits des « médias 
de la haine », son opération en Côte d’Ivoire est 
incapable non seulement de les identifier (faute 
d’enregistrements systématiques et d’une 
documentation digne de ce nom) mais, aussi, 
de proposer une approche (allant au-delà d’un 
« appui et renforcement de la direction de la 
RTI » et de quelques dons de matériel) pour 
couper l’herbe sous les pieds des prédicateurs 
de la haine (12).

Conclusions et recommandations

Au terme de son enquête en Côte d’Ivoire, et 
sur la foi d’une large consultation des confrères 
sur place, Reporters sans frontières demande 
à la communauté internationale d’adopter 
plusieurs mesures d’urgence, indispensables 
pour « désarmer les esprits, les plumes et 
les micros » à l’approche des élections. 
L’organisation estime que ces mesures, 
propices à favoriser une sortie de crise par 
la restauration d’une légitimité démocratique 
incontestable, devrait être consacrées dans 
la nouvelle résolution du Conseil de sécurité 
des Nations unies, actuellement en discussion, 
sous la forme d’un engagement fort en faveur 
des journalistes ivoiriens qui s’engagent pour la 
liberté de la presse dans leur pays, notamment 
en combattant les « médias de la haine ».

• Pour la presse écrite, dont le modèle 
économique existant n’est pas viable, 
Reporters sans frontières préconise une 
concertation étroite avec l’OLPED pour 
trouver, dans la transparence et le meilleur 
respect des normes professionnelles, les aides 
publiques appropriées (régime fiscal, tarifs 
postaux, subventions du papier journal ou de 
la distribution, abonnements institutionnels, 
etc.) afin de relativiser l’actuelle inféodation 
aux « donneurs d’ordres ». L’organisation est 
consciente du fait qu’il ne s’agit là que d’un 
expédient, acceptable seulement dans l’urgence 
d’une sortie de crise pacifique. A terme, les 
lois du marché et, donc, en dernier ressort, 
le public, doivent sceller le sort des divers 
journaux ivoiriens. A ce sujet, Reporters sans 
frontières relève une tendance déjà amorcée 
dans la presse ivoirienne pour s’éloigner du 
sensationnalisme et du sectarisme, sous la 
contrainte d’un lectorat devenant plus exigeant, 
demandeur de diversité de points de vue et d’un 

traitement contradictoire de l’actualité. A moins 
que la violence politique ne détruise les bases 
de cette émancipation, la presse ivoirienne 
évolue vers davantage d’indépendance, pour 
des raisons commerciales autant, sinon plus, 
que pour des raisons éthiques (13).

• Pour le secteur audiovisuel, la première 
urgence est la sécurisation des différents 
sites de la Radio-Télévision ivoirienne (RTI), 
dont le centre émetteur d’Abobo, ainsi que de 
Radio Côte d’Ivoire (RCI). Il est inconcevable 
qu’après l’expérience du coup de force du 
4 novembre 2004, et sans même remonter à 
l’autoproclamation du général Gueï comme 
vainqueur de l’élection présidentielle en 
octobre 2000, la communauté internationale 
ne sanctuarise pas, à l’approche d’un scrutin 
décisif et d’une campagne électorale, l’objectif 
évident de toute tentative de faire déraper ce 
processus. Aussi, le déploiement d’une force 
conjointe – armée ivoirienne, casques bleus de 
l’ONU, soldats de l’opération française Licorne 
– s’impose-t-elle dans les meilleurs délais. Si 
cette force n’était pas mandatée par l’ONU 
pour combattre un éventuel agresseur de la 
RTI, elle devrait au moins avoir pour mission de 
neutraliser les antennes nationales dans le cas 
d’une prise de contrôle violente, qui entraînerait 
le risque de nouveaux appels publics au meurtre 
et à la haine.

• A titre exceptionnel, au regard de l’objectif 
suprême que doit être la paix civile, Reporters 
sans frontières propose qu’après concertation 
entre l’Etat ivoirien et la profession, la nouvelle 
législation de presse, adoptée le 14 décembre 2004, 
n’entre en vigueur qu’au lendemain des élections 
prévues pour octobre. Ce qui permettrait, d’une 
part, de mieux préparer les radios locales à 
leur future mission d’information, dans un 
contexte post-électoral qu’on peut espérer 
moins passionnel. D’autre part, le report de 
l’application des nouvelles lois de la presse 
– dont Reporters sans frontières reconnaît 
et salue le caractère libéral – donnerait à la 
presse écrite une période de transition pour 
se hisser au niveau de la grille salariale inscrite 
dans la convention collective (dont l’imposition 
immédiate provoquerait la faillite de nombreux 
titres ou leur dépendance accrue à l’égard 
des « donneurs d’ordres »). Enfin, si la loi sur 
l’audiovisuel était différée, l’actuelle direction de 
la RTI pourrait être confirmée dans sa fonction 
d’un commun accord entre les protagonistes 
de la crise, qui élimineraient ainsi une source 
de conflit entre eux à l’approche du scrutin en 
donnant à celui-ci un gage d’équité.

• Dans le même état d’esprit, un cahier de charges 
précis devrait être élaboré pour les médias publics 
en vue des élections, puis adopté en Conseil 
des ministres pour engager l’ensemble des 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

10

forces politiques représentées au sein du 
gouvernement de réconciliation nationale. 
Cette proposition conférerait aux médias du 
service public une « feuille de route » pendant 
une période décisive dont ils constituent eux-
mêmes un enjeu important. Une démarche 
similaire devrait être explorée pour la presse 
privée. Pour l’ensemble des médias, l’OLPED 
pourrait servir d’arbitre veillant au respect des 
engagements pris et, plus généralement, du 
« code d’honneur » adopté dès 1992 et auquel 
tous les professionnels des médias ont librement 
adhéré. Ce qui implique leur consentement 
à des sanctions que pourrait édicter l’organe 
d’autorégulation dont ils se sont dotés, surtout 
si celui-ci agit de concert avec les Nations 
unies, qui ajouteraient leur poids international 
à la mise à l’index des « criminels de la parole 
publique ».

• Au-delà du soutien à apporter à l’OLPED, 
Reporters sans frontières lance un appel à l’ONU 
pour qu’elle conforme ses actes en Côte d’Ivoire 
à sa dénonciation des « médias de la haine » 
depuis New York. L’actuel « Programme de 
renforcement des médias » de l’Opération 
des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) 
doit être revu de fond en comble dans les plus 
brefs délais. Il est par ailleurs inadmissible 
qu’une « liste noire » de journalistes accusés 
d’avoir tenu des propos haineux soit établie, 
puis bloquée sans suite judiciaire. Ce 
procédé est attentatoire à la présomption 
d’innocence, d’autant plus que des « fuites » – 
organisées ? – ont abouti à la mise en cause 
publique de certaines personnes. Ce procédé 
est par ailleurs un très mauvais service rendu à 
la lutte contre l’impunité. Faute d’être poursuivis 
en justice, plus de six mois après avoir lancé 
des appels publics au meurtre, plusieurs 
journalistes de la RTI, limogés au début de 
l’année, exigent à présent le droit de repasser 
à l’antenne. A défaut d’une saisine effective de 
la Cour pénale internationale, l’ONU devrait 
prendre ses responsabilités et publier sa « 
liste noire », ne serait-ce que pour assumer 
l’opprobre – le fameux « shame factor » – dont 
elle entend couvrir les « médias de la haine » et 
leurs serviteurs. 

NOTES

(1) Ces propos incendiaires en relayaient d’autres, 
publiés avant et après le début de la rébellion 
dans le Nord en 2002 pour cibler des immigrés 
africains, la presse étrangère ou des adversaires 
politiques (Le National, le 14 février 1999, au sujet 
de l’opposant Alassane Ouattara et de son épouse 
française : « Le négro et sa juive blanche » ; Le 
Patriote, le 27 novembre 2000 : « On veut exterminer 
tous les musulmans de Côte d’Ivoire » ; Notre Voie, 
le 24 septembre 2002 : « La Côte d’Ivoire n’a pas 
pour seuls adversaires que des terroristes. Elle en a 

d’autres et non des moindres. Il s’agit de la presse 
internationale, notamment des stations de radio BBC 
et RFI, mais aussi de l’AFP » ; au même moment, la 
télévision ivoirienne diffusait les noms et les adresses 
de ces journalistes « ennemis »).

(2) A titre d’exemple, on peut rappeler qu’à Bonoua, 
une petite ville à une cinquantaine de km à l’est 
d’Abidjan, un règlement municipal avait été affiché, le 
22 janvier 2001, comportant ces passages : « Article 
II : aucune surface ou étal au marché ne doit être 
attribué à une personne étrangère pour exercer une 
activité quelle qu’elle soit. Il est formellement interdit 
à tout étranger d’exercer le métier de transporteur. 
Il est défendu à tout parent d’attribuer une partie 
de ses terres à une communauté étrangère. Il 
est strictement interdit l’attribution de lot à un 
étranger pour construction. Article III : il est interdit 
de la façon la plus stricte le mariage mixte. Il est 
formellement interdit à toute famille de recourir à 
une procédure pour intégrer un étranger dans nos 
rangs ». L’exemple illustre que les « médias de la 
haine » ne sont que le miroir grossissant d’une société 
elle-même génératrice d’exclusion haineuse.

(3) Christian Bouquet : Géopolitique de la Côte 
d’Ivoire, Paris (Armand Colin) 2005, p. 218.

(4) Ibid.

(5) Les ventes réelles des journaux sont le secret 
professionnel le mieux gardé à Abidjan, pour des 
raisons évidentes d’impact sur les tarifs publicitaires 
et la volonté des « donneurs d’ordre » de continuer à 
investir dans tel ou tel titre. Afin de ne pas leur porter 
un tort qui pourrait s’avérer irréparable, Reporters 
sans frontières s’abstient de livrer ici le détail des 
ventes par publication.

(6) Ils bradent en effet à vil prix sur Abidjan (3,5 
millions d’habitants), avec un ou deux jours de 
retard par rapport à l’actualité, une petite partie des 
invendus récupérés et en cèdent l’essentiel, au kilo, 
pour le recyclage et la confection de pâte à papier. 
Par rapport aux pertes de leur société éditrice, le 
gain est certes faible mais, contrairement aux fonds 
du journal qui font l’objet d’un minimum de contrôle 
comptable, il va dans leur poche. Et le système est 
renouvelable : la faillite d’un titre donne lieu à la 
naissance d’un autre, à condition de trouver toujours 
un « entrepreneur politique » ou un maître chanteur, 
prêt à investir dans le « ministère de la rue » ou un 
moyen efficace de racket des personnes en vue, 
grâce au chantage à la calomnie.

(7) Ces chiffres proviennent de sondages effectués 
par des cabinets de marketing indépendants pour le 
compte d’annonceurs privés qui les commanditent 
pour rentabiliser au mieux leur budget de publicité.

(8) Journaliste pionnier de la presse écrite en Côte 
d’Ivoire, Kébé Yacouba a été pendant quatre ans 
directeur de la radio-télévision angolaise, pour 
le compte des Nations unies. En janvier 2004, 
nommé à la tête de la RTI comme candidat de 
compromis sur lequel s’étaient alors mis d’accord 
le président Gbagbo et Seydou Diarra, le chef du 
gouvernement de réconciliation nationale issu des 
accords de Marcoussis, il a d’emblée supprimé 
l’une des émissions phares « patriotiques » (« On est 
ensemble ») et réuni, à la fin février, les quelque 



CÔ
TE

 D
’IV

OI
RE

Il 
es

t t
em

ps
 d

e 
« 

dé
sa

rm
er

 le
s 

es
pr

its
, l

es
 p

lu
m

es
 e

t l
es

 m
ic

ro
s 

»

11

800 journalistes de la Radio-télévision ivoirienne 
pour un séminaire dont les actes – publiés 
sous le titre « RTI, le livre : professionnalisme, 
impartialité » – servent depuis de référence au 
fonctionnement de la station qu’il dirige.

(9) Joint venture de Fraternité Matin et des Nouvelles 
messageries de la presse parisienne (NMPP), 
EdiPresse est fréquemment mise en cause par les 
directeurs de publication pour son prix de distribution 
jugé « exorbitant ». Deux journaux de la mouvance 
présidentielle, Le Courrier d’Abidjan et Notre Voie, 
tentent depuis le début 2005 une distribution par 
leurs propres moyens (pour l’instant au détriment de 
l’intérieur du pays et, à Abidjan, avec des retards de 
mise en vente). EdiPresse fait valoir que, pour rester 
rentable en minimisant les coûts, son personnel a 
déjà été fortement réduit depuis quatre ans, de 85 
à 38 employés. Malgré cette compression, le tarif 
pour les nouveaux contrats a été porté, en avril 
2005, à 37 % du prix de vente. La diffusion de la 
presse locale représente 60 % du chiffre d’affaires 
d’EdiPresse, celle de la presse étrangère ayant été 
divisée par deux depuis novembre 2004. Le dernier 
soubresaut de la crise ivoirienne n’a cependant 
donné qu’un coup d’accélérateur à une tendance 
lourde de « désabonnement » de la Côte d’Ivoire de 
l’extérieur : à titre d’exemple, Le Monde, qui y vendait 
3 à 4 000 exemplaires par jour dans les années 1990, 
ne trouvait plus que 150 lecteurs solvables avant 
les événements de novembre 2004. Aujourd’hui, 
seulement une trentaine de numéros sont importés, 
presque exclusivement à destination d’institutions 
étrangères établies à Abidjan (ambassades, banques, 
etc.).

(10) Il est déconcertant de constater que les 
ambassades occidentales s’acquittent de ces 
sommes, souvent conséquentes au regard des 
salaires des journalistes locaux, même pour les 
séminaires censés apprendre aux professionnels 
de la presse « l’éthique » de leur métier, le thème 
favori des nombreux ateliers organisés, littéralement, 
au profit des intéressés… Mais ces habitudes bien 
établies servent aussi à assurer la couverture des 
« remises de dons » par tel ou tel « pays ami », 
louangé à longueur de colonnes dans les journaux et 
de temps d’antenne à la télévision.

(11) Surtout en comparant l’OLPED à d’autres 
organisations en Côte d’Ivoire, comme par exemple – 
extrême – le Mouvement ivoirien des consommateurs 
des œuvres de presse, qui revendique 987.000 
« membres actifs »…

(12) « L’Opération des Nations unies en Côte 
d’Ivoire doit mettre au point une stratégie qui 
permettra qu’avant la fin de son mandat, la presse 
puisse en toute liberté se sentir responsable et 
jouer son rôle dans la construction d’une Côte 
d’Ivoire apaisée », lit-on dans ce qui tient lieu de 
papier de réflexion de la Direction de l’information 
de l’ONUCI en la matière. Y sont proposés quatre 
projets, dont la cohérence n’est pas évidente : 
« l’analyse de l’environnement médiatique en vue 
de la formation d’un organe unifié d’autorégulation 
de la presse écrite » (alors que l’OLPED unifie déjà 
les journalistes à la fois de la presse écrite et de 
l’audiovisuel) ; l’aide à la RTI, y compris en équipements 
non spécifiés ; la formation du personnel des radios de 
proximité, entre autres sur le plan déontologique, et 

la fourniture de « tables de mixage, mâts, émetteurs, 
micros, magnétoscopes mini-disc, ordinateurs et 
imprimantes, etc. » ; enfin, le « renforcement de 
la capacité des organes d’autorégulation », dont 
il n’existe qu’un seul, l’OLPED, en particulier par 
« des échanges d’expériences avec des organismes 
similaires dans la sous-région et ailleurs », alors que 
la Côte d’Ivoire a donné l’exemple en la matière, il y 
a dix ans…

(13) Sans renoncer à leur parti pris éditorial, de plus 
en plus de journaux ivoiriens se départissent de 
l’alignement aveugle sur les positions de leur camp. 
C’est notamment le cas de L’Intelligent d’Abidjan, de 
24 Heures ou de Nord-Sud Quotidien dont le directeur 
de publication, Méité Sindou, explique ainsi les 
raisons l’ayant motivé de faire défection au Patriote, 
l’organe quasi officiel du RDR : « Aujourd’hui, le 
public nous oblige à modifier notre offre, parce qu’il 
a de plus en plus besoin de savoir, aussi, ce qui se 
passe de l’autre côté, dans le camp en face, chez 
l’autre tribu sinon dans le pays à côté. » Le déclin 
des organes les plus partisans, du Patriote à Notre 
Voie, confirme cette demande naissante d’être (un 
peu plus) informé, avant de consentir à une lecture 
d’adhésion. Cette tendance épouse d’ailleurs les 
circonstances dans lesquelles la presse occidentale 
s’est (relativement) émancipée, non pas tant sous 
l’aiguillon moral mais en répondant aux opportunités 
commerciales de croissance, et de captation de 
marchés publicitaires, que leur offrait un lectorat 
d’une plus grande diversité d’opinions (cf. James T. 
Hamilton : All the News That’s Fit to Sell. How the 
Market Transforms Information into News, Princeton 
2004, pp. 37 à 46).


